Jacques Steyn  

Album 2020 French

écouter en ligne ou télécharger l'album:

Passeport pour la France

Hommage aux succès internationaux français en or

Contexte des chansons et de l'album

Album instrumental

Passport to France front cover
Passport to France - back cover


  • Jacques Steyn et J-Box Orchestre.
  • Tous les instruments sont numériques et virtuels
  • Arrangement, instrumentation, performance: Jacques Steyn

Cliquez sur les noms des chansons pour afficher les détails et pour écouter des extraits

Un fichier PDF est disponible pour ce contenu

Les auteurs-compositeurs


Charles Aznavour (1924-2018: 94)
Aznavour Dans une enquête mondiale menée en 1998 par CNN et les utilisateurs de Time Online, Charles Aznavour was named Entertainer of the Century. Charles Aznavour a été nommé Entertainer of the Century. Il a reçu 18% du vote total - plus qu'Elvis Presley et Bob Dylan.

Sa carrière s'est étendue sur plus de 70 ans et de nombreux autres artistes célèbres l'ont rejoint sur sa scène - de Liza Minelli à Sting, Luciano Pavarotti et une très longue liste d'autres. Aznavour a enregistré plus de 1'200 chansons, interprétées en huit langues.

Il a écrit plus de 800 chansons et vendu 180 millions de disques.

Les parents d'Aznavour (Michael Aznavourian et Knar Baghdasarian) étaient arméniens, mais ont fui l'Arménie en France pendant le génocide et l'expulsion des Arméniens par le gouvernement ottoman de Turquie entre 1914 et 1923. Charles est né en 1924 à Saint-Germain-des-Prés, Paris. avec le nom Shahnour Vaghinag Aznavourian.

Il a commencé à jouer à l'âge de 9 ans à la fois sur scène et au cinéma, puis est devenu danseur et interprète dans des boîtes de nuit. Pendant qu'il ouvrait pour Edith Piaf au Moulin Rouge, elle l'a encadré et l'a convaincu de se concentrer sur le chant.

Une très longue liste d'autres artistes célèbres ont joué avec lui sur sa scène, et une liste encore plus longue a enregistré ses chansons. Il a continué à tourner jusqu'à sa mort en 2018 à l'âge de 94 ans. Sa dernière tournée comprenait l'Amérique latine, la Russie, l'Australie, le Japon et plusieurs pays européens.


Michel Legrand (1932-2019: 87)
Legrand Michel Legrand est né à Paris en 1932, et comme Charles Aznavour, d'origine arménienne. Il a grandi dans une maison musicale. Son père (Raymond Legrand) était chef d'orchestre et compositeur, et sa mère (Marcelle Ter-Mikaëlian) était la s½ur du chef d'orchestre Jacques Hélian.

Legrand était un pianiste de jazz, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre. Il a écrit des partitions pour plus de 200 films et productions télévisuelles. Il a été nominé pour une longue liste de prix prestigieux tels que les Oscars, les Golden Globe Awards, les Grammy Awards,

 


Joseph Kozma (1905-1969: 64)
Kozma József Kozma est né à Budapest (Hongrie). Son nom s'écrit également Joseph Kosma.

Il a commencé à jouer du piano à 5 ans, a écrit son premier opéra à 11 ans, et entre autres a étudié avec Béla Bartók à l'Académie Liszt. En 1928, il a étudié à Berlin et fait la connaissance de Bertolt Brecht, Helene Weigel et Hanns Eisler. Il épousa une étudiante, Lilli Apel. En 1933, le couple émigre à Paris.

À Paris, il fait la connaissance de Jacques Prévert (un poète français et scénariste) et Jean Renoir (réalisateur, scénariste, acteur, producteur français et auteur), considéré par les critiques de cinéma comme le 4e plus grand réalisateur de tous les temps.

Dans les années 1930, Kosma a écrit la musique de nombreux poèmes de Jacques Prévert, qui ont été enregistrés par des chanteurs populaires. La plupart de ses compositions n'étaient connues qu'en France. La pièce Les feuilles mortes est devenue un feuillage persistant Chanson de renommée internationale et incluse en standard dans les répertoires de jazz.


Jacques Brel (1929-1978: 48)
Brel Jacques Brel est né à Bruxelles, en Belgique. Sa famille était d'origine flamande mais parlait français. Depuis son adolescence, il adore écrire, des poèmes et essais aux nouvelles, et finalement joue. À 15 ans, il apprend à jouer de la guitare.

En 1952, à 23 ans, il écrit des chansons et les interprète lors de réunions de famille et de cabaret à Bruxelles. L'année suivante, il obtient un contrat d'enregistrement avec Philips Records et est convaincu de déménager à Paris où il se produit dans diverses salles de cabaret, au départ sans grand succès. Il a commencé à tourner et à sortir plus de chansons sur disque.

En 1956, il s'associe avec un pianiste classique François Rauber qui réalise les arrangements de ses chansons. Cette année-là, ils ont sorti Quand on n'a que l'amour qui est devenu un hit.

L'année suivante, il se produit avec les déjà célèbres musiciens français Maurice Chevalier et Michel Legrand. Plus tard dans l'année, il a remporté un prix de musique, le Grand Prix du Disque.

Dès lors, il entreprend une carrière d'interprète musical sous les feux de la rampe, parcourant plusieurs pays francophones, dont Madagascar. En 1966, il a décidé de se retirer complètement de la représentation musicale, étant fatigué des performances et du programme chargé. Il a néanmoins par la suite complété 4 autres albums studio et s'est également impliqué dans le cinéma en tant qu'acteur, apparaissant finalement dans 10 films.

Dans les années 1970, il se passionne pour la voile et achète un bateau, Askoy II, avec lequel il planifie un voyage de 3 ans autour du monde. Lui et sa femme sont arrivés jusqu'aux îles Marquises franco-polynésiennes près de Tahiti et ont décidé de s'y installer. Ici, il a écrit 17 nouvelles chansons et en a enregistré 12 sur son dernier album, Les Marquises.

Ils ont vécu sur l'île jusqu'à ses derniers jours. En 1978, son cancer du poumon s'est développé à un tel point qu'il est rentré à Paris où il a été hospitalisé. Il est décédé plus tard cette année-là à l'âge de 48 ans.


Claude François (1939-1978: 39)
Francois Claude François est né en 1939 en Egypte. Son père travaillait comme directeur pour la compagnie anglo-française du canal de Suez sur le canal de Suez. Sa mère était italienne, originaire du sud-ouest de la Calabre. Elle était très musicale et demanda à François de prendre des cours de piano et de violon, tout en apprenant à jouer de la batterie.

À la suite de la crise du canal de Suez en 1956, la famille a été expulsée d'égypte avec beaucoup d'autres. Ils ont déménagé à Monaco. Là, Claude a joué de la batterie avec un orchestre dans les hôtels de luxe de la Côte d'Azur et a également commencé à chanter. Il s'installe bientôt à Paris. A Paris, il enregistre des numéros de rock and roll am

éricain. Il a écrit des paroles en français pour des chansons américaines. En 1963, deux de ces numéros sont devenus des succès en France: Si j'avais un marteau Si j'avais un marteau (la chanson If I had a hammer) et Marche Tout Droit (Walk Right In). Sa carrière était définie.

En 1967, il co-écrit Comme d'habitude avec Jacques Revaux qui devient un hit dans les pays francophones. Paul Anka a écrit les Paroles en anglais sous le titre My Way, qui est devenu un succès international.

Dans les années 1970, le disco est devenu un engouement, et Claude est passé du rock au disco.

Il a eu une carrière internationale dans toute l'Europe, ainsi qu'au Royal Albert Hall de Londres. En 1978, alors qu'il prenait une douche, il a été dérangé par le fait que le luminaire n'était pas droit sur le mur et s'est électrocuté accidentellement - du moins c'est ce que raconte l'histoire.

Jacques Steyn  

Album 2020

Listen online or download album:

Passport to France

Tribute to golden French international hits

Passport to France front cover
Passport to France - back cover

Get it at Google Play iTunesy Amazon Music


  • Jacques Steyn and the J-Box Orchestra.
  • All instruments are digital and virtual.
  • Arrangement, instrumentation, performance: Jacques Steyn.

My arrangements show my rock and jazzy background.

See the Info on the songwriters below.

Click on song names to view details, and to listen to snippets

A PDF file is available for this content

Songwriters


Charles Aznavour (1924-2018: 94)
Aznavour In a 1998 global survey by CNN and users of Time Online, Charles Aznavour was named Entertainer of the Century. He received 18% of the total vote - more than Elvis Presley and Bob Dylan.

His career spanned over 70 years and many other famous performed joined him on his stage - from Liza Minelli to Sting, Luciano Pavarotti and a very long list of others. Aznavour recorded more than 1'200 songs, interpreted in eight languages.

He wrote more than 800 songs and sold 180 million records.

Aznavour's parents (Michael Aznavourian and Knar Baghdasarian) were Armenian, but fled Armenia to France during the genocide and expulsion of the Armenians by the Ottoman government of Turkey between 1914 and 1923. Charles was born in 1924 in Saint-Germain-des-Prés, Paris. with the name Shahnour Vaghinag Aznavourian.

He began acting at age 9 on both stage and in film and later became a dancer and performer in nightclubs. While he opened for Edith Piaf at the Moulin Rouge she mentored him and convinced him to focus on singing.

A very long list of other famous artists performed with him on his stage, and an even longer list recorded his songs. He kept on touring until his death in 2018 at age 94. His last tour included Latin America, Russia, Australia, Japan, and several European countries.

 


Michel Legrand (1932-2019: 87)
Legrand Michel Legrand was born in Paris in 1932, and like Charles Aznavour, of Armenian descent. His grew up in a musical home. His father (Raymond Legrand) was a conductor and composer, and his mother (Marcelle Ter-Mikaëlian) was the sister of conductor Jacques Hélian.

Legrand was a jazz pianist, composer, arranger, conductor. He wrote music scores for more than 200 films and TV productions. He was nominated for a long list of prestigious awards such as Academy Awards, Golden Globe awards, Grammy awards, Emmy Awards and many others. He won 3 Oscars and 5 Grammys.

 


Joseph Kozma (1905-1969: 64)
Kozma József Kozma was born in Budapest (Hungary). His name is also written as Joseph Kosma.

He began playing the piano at age 5, wrote his first opera at 11, and among others studied with Béla Bartók at the Liszt Academy. In 1928 he studied in Berlin and became acquainted with Bertolt Brecht, Helene Weigel and Hanns Eisler. He married a fellow student, Lilli Apel. In 1933 the couple emigrated to Paris.

In Paris he became acquainted with Jacques Prévert (a French poet and screenwriter and Jean Renoir (a French film director, screenwriter, actor, producer and author), regarded by film critics as the 4th greatest director of all time.

In the 1930s Kosma wrote music for many of Jacques Prévert's poems, which were recorded by popular singers. Most of his compositions were known only in France. The piece Les feuilles mortes (Autumn Leaves) became an evergreen internationally known song, and included as standard in jazz repertoires.

 


Jacques Brel (1929-1978: 48)
Brel Jacques Brel was born in Brussels, Belgium. His family of Flemish descent but spoke French. From his early teens he loved writing, from poems and essays to short stories, and eventually plays. When he was 15 he learned to play guitar.

From 1952, when he was 23, he wrote songs and performed them at family gatherings and in cabaret in Brussels. The next year he got a recording contract from Philips Records, and was convinced to move to Paris where he performed at various cabaret venues, initially without much success. He began touring and releasing more songs on record.

In 1956 he formed a partnership with a classical pianist François Rauber who did the arrangements of his songs. That year they released Quand on n'a que l'amour (When You Only Have Love) which became a French hit.

The following year he performed with the already famous French singers Maurice Chevalier and Michel Legrand. Later in the year he won a music award, Grand Prix du Disque.

From then on he was set on a music performance career in the limelight, touring several French speaking countries, including Madagascar. In 1966 he decided to retire from music performance altogether, being tired of the performances and hectic schedule. He nevertheless afterwards completed 4 more studio albums and also got involved with film as actor, eventually appearing in 10 films.

In the 1970s he developed a passion for sailing and bought a boats, Askoy II, with which he planned a 3-year voyage around the world. He and his wife got as far as the French-Polynesian Marquesas Islands near Tahiti and decided to settle there. Here he wrote 17 new songs, and recorded 12 of them on his last album, called Les Marquises.

They lived on the island until his last days. By 1978 his lung cancer developed to such an extent that he flew back to Paris where he was hospitalised. He died later that year at the age of 48.

 


Claude François (1939-1978: 39)
Francois Claude François was born in 1939 in Egypt. His father was working as a manager for the Anglo-French Suez canal company on the Suez Canal. His mother was Italian, from the southwestern area of Calabria. She was very musical, and had Claude take piano and violin lessons, while he also learned how to play drums.

As a result of the 1956 Suez Canal Crisis, together with many others the family was expelled from Egypt. They moved to Monaco. There Claude played drums with an orchestra at the luxury hotels along the French Riviera, and also began to sing. He soon moved to Paris.

In Paris he recorded some American rock and roll numbers. He wrote French lyrics for American songs. In 1963 two such numbers became hits in France: Si j'avais un marteau (the song If I had a hammer) and Marche Tout Droit (Walk Right In). His career was set.

In 1967 he co-wrote Comme d'habitude (As Usual) with Jacques Revaux which became a hit in French-speaking countries. Paul Anka wrote the English lyrics as My Way, which became an international hit.

By the 1970s disco became the craze, and Claude shifted from rock to disco.

He had an international career performing all over Europe, including the Royal Albert Hall in London.

In 1978 while taking a shower he was bothered by the light fixture not being straight on the wall and accidentally electrocuted himself - so the story goes.